Les travaux pour des classes de CP de 12 élèves

Le Président de la République l’avait annoncé, la Ville l’a fait! Depuis la rentrée 2017-2018, la Ville met en œuvre le dédoublement des classes de CP mais aussi de CE1 ! L’objectif de cette mesure est de réduite le nombre d’élèves par classe à un moment où l’on apprend beaucoup de compétences cruciales comme la lecture. Mais cette mesure a demandé un important travail de la Ville, en concertation avec l’Education Nationale.

En effet, suite à l’annonce du Président de la République, la Ville a mis en œuvre dès la rentrée 2017-2018 le dédoublement des classe de CP dans les « Réseaux d’Education Prioritaire Plus » Wallon et Eluard. 10 classes supplémentaires ont donc été ouvertes l’année dernière pour permettre aux élèves de CP d’être dans des classes d’une douzaine d’élèves et entrer à l’école élémentaire dans les meilleures conditions possibles.

Pour la rentrée 2018/2019, toutes les écoles élémentaires de la Ville sont concernées puisqu’il s’agit de dédoubler les CP dans les « Réseaux d’Education Prioritaire » Matisse et Picasso et les CE1 dans les Réseaux d’Education Prioritaire Plus Wallon et Eluard.

Ce seront donc 34 classes supplémentaires qui doivent ouvrir à la rentrée 2018-2019. Parvenir à cet objectif est un vrai défi pour la Ville car nous devons trouver avec les enseignants le meilleur aménagement possibles dans chaque école pour donner aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage. Des transferts de classes, des travaux de cloisonnement, des achats de mobilier ou encore de tableaux numériques ont été nécessaires dans toutes les écoles. Dans certains cas comme à l’école Saint Exupéry, c’est même un agrandissement de l’école qui a dû être décidé. Un véritable défi au vu des délais très courts pour y parvenir et du coût supplémentaire pour la Ville. Et si Monsieur le Maire a fait valoir une demande d’aide financière auprès de l’Etat, les travaux ont tout de même été réalisés dans l’attente de la réponse de l’Etat.

Mais ce n’est pas fini ! A la rentrée 2019/2020, il s’agira de dédoubler les CE1 dans les écoles des Réseaux d'éducation Prioritaires Matisse et Picasso. » générant  entre 10 et 12 classes supplémentaires en fonction des effectifs. Au total ce sont plus de 50 classes que la Ville aura ouvert en moins de 3 ans. Mais ce projet en vaut la peine puisque le retour des enseignants déjà en classe de 12 élèves en CP est particulièrement positif pour les progrès des élèves !

Publié le 27/06/2018