Les Assistantes Maternelles

Partager sur :

Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant de moins de 3 ans ? Et si vous faisiez appel à une assistante maternelle ? 2e mode de garde en France pour les bébés après les parents, les assistantes maternelles sont des professionnelles agrées par la PMI et employées directement par les parents. La Ville compte 112 assistantes maternelles et près de 235 places ! Une bonne solution pour les parents à la recherche d’un mode de garde. Nous vous expliquons tout sur ce mode de garde qui répondra parfaitement à vos besoins.

 

Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui accueille habituellement à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants mineurs (maximum 4 simultanément). Pour exercer, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par la présidente du conseil départemental.

5 critères conditionnent la décision d’agrément :

•          L’habitat de la candidate puisqu’elle accueillera les enfants à son domicile

•          L’état de santé de la candidate

•          Les compétences éducatives

•          La maitrise de la langue française

•          L’absence de mentions sur le casier judiciaire pour elle et pour les autres membres majeurs vivant au domicile.

 Le suivi des conditions d’accueil est assuré par les infirmières puéricultrices des PMI en effectuant des visites au domicile des assistantes maternelles.

Une fois l’agrément obtenu, elle a l’obligation de suivre une formation de 120 heures (60 heures avant l’accueil du premier enfant et 60 heures dans les deux ans suivant l’accueil d’un premier enfant).

Ce métier implique des droits et des devoirs. L’assistante maternelle a la responsabilité du bien-être de l’enfant confié. Elle a un rôle complémentaire de celui des parents dans l’éveil de l’enfant.

A Garges-lès-Gonesse, les assistantes maternelles disposent également d’un soutien et d’un accompagnement proposé par la Municipalité avec le Relais Assistantes Maternelles (RAM). Le relais est un lieu d’accueil et d’information au service des professionnelles de l’accueil à domicile mais aussi un lieu ressource pour les parents dans l’accompagnement des démarches pour l’emploi d’une assistante maternelle.

Des accueils jeux sont proposés aux assistantes maternelles avec les jeunes enfants dont elles ont la charge. Ces rencontres permettent non seulement des rencontres entre professionnelles comme d’éveiller les enfants à de nouveaux centres d’intérêts et activités comme la culture ou le sport. Pour information au cours de l’année 2017, 62 assistantes maternelles ont fréquenté le relais et 162 enfants ont bénéficié des accueils jeux.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce mode de garde ou trouver l’Assistante Maternelle qui vous convient ? N’hésitez pas à contacter le RAM :

Multi-Accueil du Plein Midi

20 rue Guy Môquet

95140 Garges-lès-Gonesse

Tél : 01 34 53 34 37 – Mail : larcherpatvilledegarges [dot] com ()

Pour en savoir plus sur les modes de garde sur notre territoire, n’hésitez pas à télécharger notre dépliant sur les modes de garde (https://www.villedegarges.fr/sites/default/files/modes-de-garde_0.pdf)

Publié le 28/06/2018