Le grand ménage d’été des écoles

Partager sur :

C’est les grandes vacances et les écoles sont fermées pour les élèves! Mais les écoles ne ferment pas totalement! La Ville profite de cette période pour faire un grand ménage dans les écoles, en plus de celui qui est fait tous les jours de l’année pour préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Interview d’Angélique GAMBINOTTI, ATSEM et chef de site à l’école Barbusse, qui nous explique comment les agents profitent de l’absence des élèves et des enseignants pour tout nettoyer. Lire l’interview ci-dessous.

 

Bonjour Angélique, pouvez-vous vous présenter brièvement ? *

AG : Je m’appelle Angélique GAMBINOTTI, je suis ATSEM et Chef de site du groupe scolaire Henri Barbusse. Ça fait 11 ans que je suis ATSEM à la mairie de Garges et un an que je suis chef de site.

Pouvez-vous nous dire ce qu’est une ATSEM ?

AG : C’est un Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle. On assiste la maitresse toute la journée dans la classe dans l’éducation et l’encadrement des enfants. Nous finissons notre journée par le nettoyage des locaux. Nous nettoyons notre classe, le matériel pédagogique et les à-côtés.

Et pendant les congés scolaires d’été ? Est-ce que vous travaillez ?

AG : oui, nous travaillons pendant 3 semaines après la fin de la période scolaire pour nettoyer l’ensemble de l’école maternelle.

Pouvez-vous nous expliquer comment ça se passe et ce que vous nettoyez exactement ?

AG : Déjà, nous devons nettoyer à fond tout le mobilier. Les tables, les chaises, les meublres, bref, tout le mobilier doit être nettoyé sur toute sa surface (dessus, dessous, intérieur, etc.). Au fur et à mesure que nous avançons dans la remise en état, nous sortons les meubles des classes afin de pouvoir décrasser les sols ou les décaper. Une fois le sol remis en état, nous rentrons tous les meubles dans la classe. Dans la salle de jeux, c’est pareil, nous devons nettoyer et sortir les structures, les vélos, et tout ce qui sert à la motricité des enfants afin de remettre le sol en état. Nous procédons ainsi dans chaque salle de l’école, que ce soit, la bibliothèque, le dortoir, la salle d’eau, l’entrée, les salles du pré-post et de centre de loisirs.

Nous devons également nettoyer tous les jeux et le matériel pédagogique. La dinette, les fruits, les légumes, les légos, les kaplas, même les puzzles et les autres jeux à manipuler sont désinfectés. En fait, tout ce qui a été utilisé pendant l’année scolaire doit être nettoyé.

Vous avez des produits spécifiques pour nettoyer les écoles ?

AG : oui, nos produits d’entretien sont éco-labellisés. Nous avons des produits pour détergents, désinfectants, du décapant pour les sols, du bouche-pore pour protéger les sols et des émulsions cirantes pour les faire briller quand ce ne sont pas des sols protégés.

Merci Angélique pour ce précieux temps que vous m’avez accordé.

*Propos recueillis par Marie-Anne CHATREIX

Publié le 28/06/2018