Interview de Némia : l’anglais dans les accueils de loisirs

Partager sur :

Némia Rocafort, assistante en anglais, nous explique le déroulement de ses interventions auprès des enfants gargeois, afin de leur offrir les bases en langue anglais.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

J’ai obtenu un diplôme en sciences des technologies médicales ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires aux Philippines dont je suis originaire. Ces diplômes m’ont permis de travailler dans différentes ambassades. J’étais aussi professeur à l’Université et j’enseignais l’éthique des affaires et l’économie. Je me suis aussi intéressée à l’éducation spécialisée, ce qui me permet de m’occuper d’enfants en situation de handicap.

Depuis quand êtes-vous assistante en anglais auprès d’écoles gargeoises ?

J’ai commencé cette année au sein des écoles du groupe scolaire Jean Moulin. J’interviens en classe en coanimation avec le professeur. Notre objectif est de faire en sorte que les enfants puissent s’exprimer à l’oral afin d’acquérir notamment un bon accent. Je suis également intervenue en accueil du soir, les mercredis et durant les vacances scolaires. Depuis la rentrée scolaire, j’interviens dans 4 écoles à raison d’une journée par semaine et toujours dans les accueils de loisirs.

Comment se passent vos interventions en accueils de loisirs ?

J’adapte mon intervention au fait que ces moments sont des temps de détente pour les enfants. Je fais le lien avec le vocabulaire qui a déjà été étudié en classe au travers d’activités ludiques telles que des chants, des danses, des jeux … Les enfants sont très intéressés par l’apprentissage d’une langue vivante étrangère et sont fiers de pouvoir parler en anglais. Des parents m’ont fait des retours très positifs à ce sujet puisque leur enfant chante en anglais à la maison.  En ce qui concerne les petites vacances, le service Animation et Citoyenneté propose d’organiser des stages de découverte de l’anglais. Notre idée est que les enfants puissent bénéficier d’un temps d’immersion en langue anglaise suffisant pour avoir des bases correctes en anglais plutôt que d’avoir un temps d’animation d’une heure par semaine qui ne produira pas nécessairement les effets attendus. Ces stages se dérouleront à l’accueil de loisirs Louis Pasteur.

Vignette

 

Pour tout complément d'informations, n'hésitez pas à prendre contact auprès du service Guichet Unique.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Publié le 06/03/2019