Formation à l'éducation canine

PECCRAM

Dans le cadre de son projet d’intégration, de gestion et de protection de l’animal en milieu urbain, la Mairie a proposé une formation à plusieurs directeurs et animateurs des centres de loisirs. Elle est axée sur le « Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures » (PECCRAM), dispensée par la société FIMAC Canin.

Être sensibilisé !

La cause animale est un sujet primordial pour la Ville. Sensibiliser les enfants au langage canin de manière à comprendre au mieux les signaux du chien, réduire le risque de morsure des enfants de manière significative et donc les protéger, protéger le chien, qui en l’absence de morsure ne sera pas euthanasié, ont été des objectifs primordiaux de cette formation.
Cette action est apparue comme prioritaire, car chaque année en France, 22 000 personnes se font mordre, dont
36 % âgées de moins de 15 ans. Ces morsures entraînent souvent des séquelles physiques, des troubles psychologiques et psychosomatiques, qui nuisent aux relations harmonieuses entre l’humain et l’animal. Ces morsures sont responsables, dans une majeure partie des cas, de l’euthanasie du chien, qui n’est que très rarement responsable. Les morsures sont souvent liées à un comportement inadapté par rapport aux signaux émis par le chien.

Une formation ludique pour les Gargeois

Cette action a permis l’échange entre les professionnels et la formatrice où de nombreuses idées d’actions  intergénérationnelles autour de l’animal ont émergées. Chantal Hazard, formatrice en partenariat avec la société Purina, a également apporté pour chaque enfant fréquentant le centre de loisirs, un kit pédagogique, pour qu’ils apprennent de manière ludique à mieux connaître les chiens et les chats.

+ d'infos : peccram.monsite-orange.fr

Publié le 07/09/2018