Chute de neige- Informations pratiques

Suite aux conditions climatiques exceptionnelles de ces derniers jours, veuillez trouver ci-dessous des informations relatives aux changements dus aux intempéries.

Actualisé le 09/02/2018 à 17h00 :

Alerte Météo

Sécurité routière :

Piétons

Soyez prudents, certaines zones, comme le parvis de l’Hôtel de Ville, s’avèrent particulièrement glissantes.

En raison des chutes de neige, pour la sécurité des piétons, merci de déneiger et sabler devant chez vous.

Interventions en ville

Depuis mardi 16h, nos agents sont en cours d’intervention afin de garantir l’état des routes et des passages piétons.

Des équipes d’astreinte sont en veille depuis plusieurs jours, avec des sorties en milieu de nuit pour contrôler et sécuriser les voiries.
Compte tenu des informations météo, le salage a démarré mardi 6 en fin de journée jusqu'à 23h00, avec une priorisation des grands axes de circulation voitures et des piétons. L'équipe d'astreinte est de nouveau sortie mercredi 7 à 4h00 du matin jusqu'à 7h30 environ pour le déneigement sur les grands axes de circulation véhicules et piétons.
Compte tenu des chutes de neige importantes, seul le déneigement est possible. Le salage est pour l’instant suspendu car il ferait fondre la neige, augmentant le risque de verglas avec la baisse des températures.

Les écoles

La décision concernant les écoles ne relève pas de la ville mais est prise par l’Education Nationale. Toutefois, comme aujourd’hui, il est probable que de nombreux enseignants soient bloqués par les intempéries. Dans la mesure du possible, il est préférable de garder vos enfants chez vous. Nous attendons la décision de l’Education Nationale.

[mercredi 7 février à 17h00] Du personnel sera présent dans toutes les écoles, un service minimum d’accueil sera donc assuré avec les personnels présents.

[jeudi 8 février à 14h10] Le dispositif d’accueil minimum se poursuivra vendredi 9 février pour accueillir les enfants dans les écoles. Toutefois, il est préférable de privilégier un mode de garde ou de garder vos enfants chez vous, de nombreux instituteurs risquant d’être bloqués par la nouvelle chute de neige.

Cantine scolaire

Si votre enfant n’a pas pu venir mercredi 7 et ce jeudi 8 à cause des intempéries, la Ville ne facturera pas les repas non pris.

Transports scolaires

Sur décision du Préfet du Val d’Oise, les transports scolaires sont suspendus pour la journée du 8 février toute la journée.

Les crèches

Les crèches Dolto et Duvivier seront fermées le jeudi 8 février. Nous sommes en attente d’informations pour les crèches Maison Bleue aux Doucettes ainsi que pour le Multi-accueil du Plein Midi.

[mercredi 7 février à 16h20] Les 4 crèches seront fermées  jeudi 8 février : Dolto, Duvivier, Maison Bleue et Multi-accueil du Plein Midi.

[jeudi 8 février à 14h10] Le multi-accueil du Plein Midi, la crèches des Doucettes, la crèche familiale seront ouvertes vendredi 9 février. La crèche Duvivier sera fermée. La crèche Dolto sera ouverte avec une capacité d’accueil limitée. Dans la mesure du possible il est préférable de garder votre enfant.

Espace Lino Ventura

Le spectacle « Cirque Poussière », prévu pour mercredi 7 février à l’Espace Lino Ventura est annulé. Nous sommes en attente d’informations pour les représentations scolaires prévues jeudi 8 et vendredi 9.

Résidence Jeanne Carnajac

Le repas crêpes prévu demain jeudi 8 février à midi est annulé.

Collecte des déchets

En raison des conditions climatiques, les autorités ont déclenché le niveau 3 du Plan Neige/Verglas sur l’Ile-de-France. Par conséquent, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les axes principaux est interdite. La collecte des déchets peut donc prendre du retard.

[jeudi 8 février à 14h00] Les poids-lourd >7,5 t peuvent à nouveau circuler sur l'ensemble du réseau routier départemental jusqu'à 20h, sauf RN1. La collecte reprendra petit à petit.

[jeudi 8 février à 16h00]Les collectes de déchets prévues ce matin ont pu être réalisées. Elles ont toutefois été décalées dans le temps afin d’éviter les fortes affluences sur les routes et améliorer les conditions de travail des ripeurs.
Cependant, seules les voies de circulation dégagées et présentant des conditions de sécurité suffisantes pour des véhicules de 26T ont été collectées.
Il a été demandé au prestataire de collecter en priorité les habitats collectifs ainsi que les commerces et les administrations.

[vendredi 9 février à 13h30]Toutes les déchèteries sont fermées ce vendredi 9 février 14h jusqu'au lundi 12 février 14h.

[vendredi 9 février à 13h50]Les collectes sont suspendues et reprendront uniquement si le temps le permet. Les collectes de demain sont quant à elles maintenues sauf en cas d'intempéries.
Pour toute question complémentaire, le service collecte du SIGIDURS, reste disponible au 0800.735.736 de 9h à 12h et de 14h à 17h. Concernant le déneigement, les équipes des services techniques œuvrent en priorité sur les axes principaux de circulation, puis sur les voies secondaires.

Hôpital de Gonesse

[jeudi 8 février à 14h00] Le fonctionnement de l'Hôpital a du être modifié et ce jusqu'à lundi 12 février en raison des conditions météorologiques. Il est demandé aux patients de bien vouloir appeler le Centre Hospitalier de Gonesse avant de venir s'ils ont des rendez-vous prévus.

Parc de la Courneuve

Le secteur nord du Parc de la Courneuve est fermé ce vendredi 9 février.

Publié le 07/02/2018