3 questions à Guillaume Ponsin, artiste

Partager sur :

Professeur d’arts plastiques pendant près de 30 ans à la Maison des arts, il y enseignait la sculpture, la peinture et le dessin. Il vient présenter son exposition « Co-pilote » du 5 février au 13 avril, à l’Espace Lino Ventura.

Comment avez-vous débuté ?

J’ai fait l’école des beaux-arts de Paris, après quoi j’étais moitié professeur et moitié artiste. J’ai été recruté à Garges en 1977 par un petit groupe d’artistes qui avait monté une esquisse d’école.
On travaillait alors dans des caves. Nous sommes tout de même quelques-uns à être restés une trentaine d’années. Finalement, la Maison des arts a été construite pour être une école d’art et un conservatoire. Ça me fait très plaisir de revenir à Garges et j’espère retrouver mes anciens élèves de l’école d’arts plastiques.

Quels travaux allez-vous exposer ?

Il y aura surtout des peintures et des sculptures mais aussi d’autres techniques, comme la scanographie : je fais des montages avec des tissus précieux et des insectes puis je scanne et je sors des tirages papier. Au total, presque une centaine d’oeuvres seront exposées. Il y aura notamment une installation composée de cubes et d’objets contenant une énigme à découvrir. Je propose un petit questionnaire à remplir au fil de l’exposition, pour découvrir les matières, etc. J’aime associer des jeux pour animer et donner un côté ludique. J’ai aussi un portfolio qui présente un travail de dessin à base de surligneurs fluos.

Quels sont les thèmes de « Co-pilote » ?

Il y a 3 thèmes principaux :

• Fe + H²0 : c’est la formule chimique pour réunir un certain nombre de travaux réalisés à partir d’objet rouillés (Fe = fer / H²0 = eau).

• Cahier d’un assassin : pour répondre à la question : la vie d’un insecte ne vaut-elle pas autant que celle d’un chien, d’un chat et que notre propre vie ?

• Double vue : une série de 15 grands tableaux (1m20x1m50) peints à l’acrylique, la plupart sur des tissus d’ameublement. Ils racontent des histoires.
 

+ d'infos : Mardi, mercredi, vendredi 10h-13h, 14h-18h et jeudi 14h-19h.
Visite guidée sur demande au 01 34 53 31 06 et ateliers de peinture pour adultes.

Publié le 29/01/2016